Les génériques

Les génériques prennent la succession des médicaments originaux. Ils contiennent les mêmes principes actifs mais ils sont en général moins coûteux à produire, donc vendus moins cher. APO-ONE vous conseille sur les possibilités des génériques et aide ainsi à réduire le coût individuel et collectif de la santé.

Les génériques : l’alternative futée

Votre pharmacie APO-ONE peut vous délivrer les médicaments de marque, mais aussi vous proposer une substitution par une ou plusieurs génériques. Ceux-ci prennent la relève des médicaments originaux. Ils contiennent les mêmes principes actifs mais des excipients différents et sont souvent fabriqués selon des processus différents. Ils peuvent ainsi être produits à moindre coût et vendus moins cher.

En Suisse, les médicaments sont protégés par leur brevet pendant 10 à 15 ans après l’autorisation de mise sur le marché. Passé ce délai, la concurrence peut fabriquer et vendre d’autres médicaments ayant exactement la même action que l’original, à la seule différence près que ces « génériques » coûtent moins cher.

Les exigences de production et de qualité et les conditions d’autorisation sont aussi strictes pour les génériques que pour les autres médicaments. Ils doivent être identiques au médicament d’origine non seulement par leur principe actif, mais aussi par la dose de celui-ci et sa vitesse d’assimilation par l’organisme. Cette procédure d’autorisation identique à celle des médicaments de référence garantit la qualité et la sécurité des génériques.

Les génériques sont souvent très faciles à distinguer des médicaments d’origine, ne serait-ce que par leur prix, généralement plus bas. De nombreux génériques sont en outre nommés d’après leur principe actif.

Votre pharmacien APO-ONE vous informe sur les génériques. Demandez-lui conseil sur vos médicaments et les possibilités de substitution avec des génériques.

Les génériques : semblables ou identiques ?

Auteure : Nina Labhart
Expert : André Conrad, pharmacien APO-ONE, Wellness Apotheke à Horw

Les génériques sont beaucoup moins chers que les médicaments originaux. De quoi effrayer certains : ne rogne-t-on pas sur notre santé ? André Conrad, pharmacien, apporte quelques éclaircissements.

« Un médicament original ou princeps n’est pas meilleur qu’un générique. Tout comme un générique n’est pas meilleur que le princeps », explique André Conrad. Les substances actives sont les mêmes mais les autres ingrédients (excipients) peuvent différer. « Sans conséquence sur l’efficacité », souligne le pharmacien. « Mais les personnes très sensibles peuvent sentir cette différence. » Le prix plus bas des génériques est lié au brevet : quand le brevet d’un médicament princeps expire, d’autres entreprises ont le droit de mettre sur le marché des médicaments avec la même substance active – les génériques. Ceux-ci sont jusqu’à 70 % moins chers que l’original.

Passer de l’un à l’autre pose-t-il problème ?

Le choix entre l’original et un générique dépend du médicament utilisé pour commencer le traitement. « Pour certains médicaments, passer à un autre produit avec la même molécule – générique ou non – peut être défavorable, et même dangereux », prévient-il. Parmi les familles de substances pour lesquelles il faut éviter un tel changement, citons p. ex. les antiépileptiques, les immunosuppresseurs ou les hormones thyroïdiennes. Demandez impérativement conseil à votre médecin si vous voulez changer de médicament.

À l’étranger

Un médecin n’est pas tenu d’informer son patient s’il prescrit un générique plutôt que l’original. « Mais mieux vaut en parler pour renforcer la relation de confiance », estime André Conrad. Avant de partir à l’étranger, verifiez la pharmacie de voyage avec votre pharmacien. L’expert déconseille en revanche d’acheter ses médicaments en ligne : « Les médicaments ne sont pas des bonbons. Leur achat est une affaire de confiance. »

Bon à savoir sur les génériques

  • Princeps et génériques ont globalement les mêmes effets indésirables, car la substance active est la même.

  • Votre médecin ou votre pharmacien peut vous dire s’il existe un générique pour tel ou tel princeps.

  • Les génériques respectent les mêmes critères d’efficacité, de qualité et de sécurité que l’original.

  • Sur tous les médicaments délivrés en Suisse, environ 30 % seulement sont des génériques.