Votre santé
Les Suisses se rendent en pharmacie en moyenne onze fois par an pour obtenir des conseils de santé. APO-ONE propose ce service sur place en officine mais aussi en ligne. Vous trouverez ici chaque mois la présentation d’une sélection de produits de notre large assortiment que les pharmacies APO-ONE peuvent vous proposer.

Traiter et prévenir les douleurs au genou
Les problèmes de genou peuvent toucher les personnes de tout âge : Chez les personnes âgées, l’usure se manifeste généralement par des douleurs au genou après s’être levé en raison de l’arthrose. Chez les personnes plus jeunes, ce sont souvent des blessures des ligaments ou du ménisque qui déclenchent les douleurs. L’articulation du genou est très complexe, c’est pourquoi il vaut mieux consulter un médecin en cas de douleurs aiguës ou de limitation des mouvements.
Les remèdes de grand-mère sont également efficaces contre les douleurs au genou : on aime refroidir les articulations, par exemple avec des compresses de fromage blanc ou des bains froids. Les muscles autour du genou aiment la chaleur pour être détendus. L’exercice physique lubrifie et renforce les articulations, le yoga est par exemple très approprié. En outre, des exercices comme le pont ont un effet préventif sur les problèmes de genou. La musculation permet en outre de renforcer les muscles.

Comment les femmes augmentent leur fertilité
Fonder une famille ne réussit pas toujours du premier coup. Chez les femmes, un mode de vie sain joue un rôle important dans la fertilité : l’âge, le poids corporel, la gestion du stress, la forme physique et l’alimentation ont une influence sur la fertilité des femmes. Une alimentation équilibrée en cas de désir d’enfant comprend des antioxydants, des vitamines, du fer, de l’acide folique, de l’iode et des protéines. Les compléments alimentaires permettent de combler les carences en nutriments, pendant la grossesse mais aussi avant. La réduction du stress, le sport et une exposition suffisante au soleil peuvent également avoir une influence positive sur l’équilibre hormonal. En outre, il faut bien sûr un bon timing – pour maximiser les chances de grossesse, il faut planifier les rapports sexuels aux jours fertiles autour de l’ovulation.

Inflammation douloureuse des seins – causes et traitement
La mastite est une inflammation douloureuse du tissu mammaire qui survient généralement chez les femmes qui allaitent. Elle est déclenchée par un engorgement du lait ou par des infections bactériennes. Les staphylocoques sont les principaux responsables et pénètrent par de petites fissures dans le mamelon. Les symptômes typiques sont, outre les douleurs, des rougeurs, des gonflements et de la fièvre. L’inflammation du sein se traite par le refroidissement, l’enveloppement de fromage blanc et de chou et, en cas d’implication de bactéries, par des antibiotiques. L’allaitement peut aider à soulager l’engorgement du lait et est donc même bénéfique pendant le traitement. Pour éviter la formation d’abcès, il convient de demander conseil à un professionnel de la santé dès les premiers signes.